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Synthèse information secteur hélicoptère – 06 mars 2024

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Les annonces à Heli-Expo 2024

Pour tous ceux qui suivent l’actualité du secteur hélicoptère, les annonces seront difficilement passées inaperçues. Nous avons vécu la dernière édition de Heli-Expo. La marque commerciale du salon 2025 sera VERTICON. 

Quant à la HAI, elle a officiellement changé de nom lundi dernier à l’issue de la traditionnelle réception d’inauguration au cours de laquelle, les « Saluts to Excellence » sont remis à leur lauréats.

Ainsi dès l’ouverture du salon, tous les logos avaient été changés pour Vertical Aviation International.

Le nom de domaine verticalavi.org lui est associé, mais rotor.org reste la propriété de l’association et demeure utilisable, notamment pour les adresse Email.

Le communiqué officiel de cette petite révolution est consultable en ligne ici.

Heli-Hexpo a aussi été l’occasion de fêter les quarante millions d’heures de vol enregistrés par les 7240 Ecureuils livrés depuis 1975. Les  H125 et leurs prédécesseurs sont présents dans 127 pays et représentent 20 % de la flotte mondiale. Il a été rappelé que les statistiques disent qu’il en décolle un toutes les 20 secondes, de sorte que, quelque soit l’heure à laquelle vous lirez ces lignes, il y aura quelque part au moins un Écureuil en vol. Et comme les versions AS 355 et Twin-Star ne représentent guère plus de 20% de la flotte opérée, il y a de très grandes chances que ce soit un monomoteur. 

Sur les 60 appareils exposés au salon Heli-Expo 2024, seulement 17 sont des multimoteurs, et pratiquement tous dans des gammes de masse ou il n’existe pas de monomoteurs. En revanche, on peut approcher un H130 médicalisé et un H125 en passe d’être certifié IFR par la FAA. Le contraste est donc assez saisissant entre ce que l’on constate en Amérique, et la stratégie conduite par les autorités européennes, qui semble consister à essayer de débarrasser l’espace aérien des hélicoptères mono-turbines qui font ailleurs, le succès de l’industrie aéronautique française. Est-il besoin de préciser que ce ne serait pas le cas si cette configuration posait effectivement des problèmes de sécurité concrets.

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Leonardo, également très présent sur le salon Heli-Expo, a mis en ligne un clip très représentatif de l’ambiance qui a régné sur le salon.

Sécurité des vols – retours d’expérience

La dernière parution de la série de communications SUNY SWIFT éditée par l’EASA, se donne pour mission de promouvoir les comptes-rendus d’incidents via le compte ECCAIRS des exploitants, et l’intérêt d’en informer le constructeur du matériel concerné. 

L’affiche peut être téléchargée en plusieurs langues dont le Français.

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De son côté, Bruce Webb propose aux pilotes de s’interroger sur la meilleure manière de reporter sa position en vol, en prenant en compte la cohabitation entre les procédures propres aux trafics VFR et IFR. Certes, le propos est en anglais. Mais les grands principes qui permettent d’éviter les risques de confusion ou de mauvaise interprétation sont les mêmes partout. En moins de deux minutes sur Youtube, Bruce Webb les rappelle dans le style synthétique et clair qui lui est habituel.RAPPEL – Recueil de données sur le secteur Hélicoptère

A titre expérimental, une approche statistique basée sur la participation volontaire à un sondage, a été mise en ligne mi-février par l’EASA. Si au moins 50 exploitants européens y participent, il devrait être possible de tirer des données statistiques exploitables.

La date limite de participation a été étendue au 14 mars prochain.

Pour Participer au sondage, cliquez ici.

La participation à ce sondage demande d’y consacrer suffisamment de temps, ce qui ne favorise évidemment pas la réduction du fardeau administratif auquel les administrés européens sont soumis. Il serait bien sûr préférable que l’Europe puisse harmoniser le recueil et le partage des données recueillies au niveau national. C’est pourquoi l’UFH encourage les exploitants qui auront participé à ce sondage, de l’en informer directement ou par l’intermédiaire du SNEH, en indiquant celles, parmi les données demandées, qu’ils sont déjà tenus de fournir par ailleurs à OSAC et à la DGAC.

Information de l’EHA au profit de ses adhérents.

L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent. 

Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.

Bien cordialement

Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici

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