La gouvernance élue de l’Union Française de l’Hélicoptère est composée comme suit depuis le 08 juillet 2021.
Bureau directeur:
Pierre-Olivier Mathian – Président de la commission des industriels de l’hélicoptère et du vol vertical – Coprésident de l’UFH
Christophe Rosset – Président de la commission des exploitants professionnels – Coprésident de l’UFH
Thierry Basset – Président de la commission des fédérations et associations non-professionnelles
Thierry Couderc – Délégué général
Conseil d’administration :

Thierry COUDERC Délégué Général & Administrateur de l’UFH – Vice président de l’European Helicopter Association
Il regroupe les membres du bureau directeur et les représentants des institutions adhérentes de l’UFH :
Pierre-Olivier MATHIAN – Coprésident – Président de la Commission des Industriels
Christophe ROSSET – Coprésident – Président du SNEH
Thierry BASSET – Président de la CFA – Président du GFH
Michel MERY – Président de la FFH
Cécile VION-LANCTUIT – Commission des industriels – Suppléante
Eric TOQUOY – Commission des industriels – Motoristes & équipementiers
Christian – FANCHINI – Commission des industriels – Suppléant
Dominique ORBEC – GFH – Suppléant
Philippe BOULAY – GFH – Délégué général au patrimoine
Jean-Marc GENECHESI – vice-président du SNEH – Suppléant
Charles AGUETTANT – Vice-président de l’EBAA France
Hervé THOMANN – Président de la CUH
Jeremy GOODALL – FFPLUM
Lukasz KOPER – CUH – suppléant
Pierre-Olivier MATHIAN – Coprésident de l’UFH- Président de la commission des Industriels (CDI)
Ingénieur diplômé de l’ESTACA (88), passionné d’hélicoptère, Pierre-Olivier Mathian a consacré l’ensemble de sa carrière aux hélicoptères.
Il a d’abord intégré le centre d’Essai en Vol d’Istres, puis est entré en 1989 à l’Aérospatiale-Division Hélicoptère et a occupé des postes de management aussi bien dans des activités de Production/Qualité que de Support & Services. En 2002, il est devenu Directeur des Opérations Marketing d’EUROCOPTER puis d’AIRBUS Helicopters.
Il est actuellement Directeur au sein de la Communication d’AIRBUS.
Christophe ROSSET – Coprésident de l’UFH – Président du SNEH
Après un diplôme préparatoire aux Etudes comptables et Financières et une maîtrise en économie, Christophe ROSSET intègre le secteur de l’aéronautique en décembre 1990 comme agent commercial dans l’entreprise SAVOIE HELICOPTERES. Depuis, il n’a plus quitté le monde de l’exploitation commerciale des hélicoptères.
Il est depuis janvier 2010, Président du SNEH (Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères), syndicat qui a pour vocation de défendre les intérêts des exploitants d’hélicoptères français et membre du bureau directeur de l’UFH (Union Française de l’hélicoptère).
Thierry BASSET – Président du GFH – Président de la Commission des Fédérations & Associations non professionnelles
Thierry Basset est architecte DESA depuis 1981.
Il fait partie d’une famille d’aviateurs passionnés. Lui même fils d’un engagé dans l’armée de l’air en 1939, il est père de deux enfants dont l’un est ingénieur aéronautique (ISAE) et l’autre, élève officier à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence.
Plus jeune pilote de France (avion) en 1972, il rejoint la famille des voilures tournantes en 1992.
Vice champion du monde d’hélicoptère en 1996 (catégorie des moins de 250 h), plusieurs fois dans le top dix mondial, troisième par équipe en 2002, il est naturellement conduit à entraîner de 2002 à 2008 l’équipe de France qui deviendra deuxième mondiale en 2005.
Il est par ailleurs leader de la patrouille Tango-Bleu avec laquelle il présente le ballet éponyme lors de manifestations aériennes nationales et européennes, depuis 2002.
Il a participé à la fondation de l’UFH en qualité de vice président de la FFG qu’il continue de représenter dans les commissions de discipline de l’ensemble des DSAC françaises.
Dominique ORBEC – GFH – Suppléant
Marié, deux enfants, dans les voilures tournantes depuis l’enfance grâce à Henry Boris, grand-père
précurseur qui importa et opéra les premiers hélicoptères Hiller en France.
Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (Lille 1973) et titulaire d’un troisième cycle de gestion (Université Paris IX-Dauphine).
Pilote d’avion et d’hélicoptère, qualifié sur de nombreux types à piston et à turbine, mono et bi-moteurs. Co-fondateur en 1982 avec Lionel Poilâne, Charles Schmidt et Charles Marchetti du Groupement Français de l’Hélicoptère, puis en 2003 avec Gérard David, de l’Union Française de l’Hélicoptère dont il a été le premier Président du Comité des Industriels. Membre du comité de direction du GFH, Dominique Orbec aura été Vice-Président Marketing du Groupe Eurocopter et administrateur de sa filiale Eurocopter Canada, avant de se retirer le 01 janvier 2010 après 36 années de vie professionnelle dans les hélicoptères.
Dominique Orbec a été président de l’UFH entre 2014 et 2021.
Il est titulaire de la médaille de l’Aéronautique.
Jean Marc GENECHESI – Vice-Président du SNEH
Après une carrière bien remplie de pilote instructeur au sein de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique, Jean Marc GENECHESI a exercé des fonctions de pilote d’hélicoptères SAMU.
Depuis 2004, il est responsable des opérations aériennes de la société Hélicoptère de France. Titulaire de plus de 5600 heures de vol, il assure également des fonctions de pilote instructeur / examinateur sur plusieurs types d’hélicoptères mono et biturbines.
Jean-Marc GENECHESI est marié et père de 3 enfants.
Eric TOQUOY – Commission des Industriels
Représentant pour l’activité motoristes et équipementiers 
Diplômé de l’ENSMA Poitiers en 1990 avec une spécialisation en turbomachine à l’Institut Von Karman, Belgique, Eric Toquoy a travaillé au sein du bureau d’étude de Turbomeca, puis comme ingénieur d’essais en vol après avoir suivi la formation de l’EPNER en 2005.
Il travaille depuis 2009 pour les essais en vol de Safran Hélicoptères Engins en coopération avec les constructeurs européens, russes et asiatiques.
Eric Toquoy est par ailleurs pilote privé avion et hélicoptère.
Cécile Vion-Lanctuit – CDI
Suppléante
Christian FANCHINI – CDI
Suppléant
Actuel directeur du Marketing Opérationnel, Christian Fanchini a rejoint Airbus Helicopters en 2009 après une carrière de 28 années passées au sein de l’Institution militaire.
Directeur de l’instruction puis commandant de l’Ecole Franco-Allemande (EFA) TIGRE, il a défini et mis en place le concept de formation des équipages TIGRE de l’ALAT.
Pilote instructeur hélicoptère sur de nombreux appareils depuis l’Alouette II jusqu’au TIGRE, il a été engagé sur différents théâtres d’opérations notamment en Iraq, Bosnie-Herzégovine et Kosovo. Totalisant plus de 5500 heures de vol, Christian Fanchini est titulaire de la médaille de l’Aéronautique.
Michel MERY – Président de la FFH
Jeremy GOODALL – FFPLUM – Commission Voilure Tournante
De nationalité britannique, installé en France depuis près de 30 ans, Jeremy Goodall dirige une entreprise spécialisée dans l’accueil hôtelier en station de ski. Il est passionné d’aviation, qu’il pratique sous toutes ses formes, y compris les plus dépouillées, depuis 1987. Pilote d’hélicoptère breveté en 2003, il est devenu l’un des spécialistes du montage d’appareils de loisirs en kit. A la demande de Dominique Méreuze, il a participé, en 2009 au coté de Thierry Basset et de Thierry Couderc, au groupe de travail pour l’établissement des règlements de navigabilité des ULM hélicoptères. C’est donc naturellement, que la FFPLUM lui a demandé de la représenter auprès du collège des présidents de l’UFH.
Jeremy Goodall est pilote d’hélicoptère PPL(H), instructeur ULM classes 3 (multiaxes) et 6 (hélico). Il est marié et père de 3 enfants.
Charles AGUETTANT -Vice-Président de l’ EBAA – France
Hervé Thomann – Président de CUH – la commission des entreprises et structures utilisatrices d’hélicoptères ou associées à l’industrie du vol vertical
Directeur Général du Groupe Thomann-Hanry, Hervé Thomann cultive la tradition familiale d’entrepreneurs avant-gardistes.
Engagé pour la préservation du patrimoine architectural, Hervé Thomann a supervisé les interventions sur les symboles de l’architecture française et internationale tels que le musée du Louvre, le Grand Palais ou le MetLife Building de New York. Fort de son expérience dans l’innovation technologique, Hervé Thomann prend la gérance
de TH Composites, qui aujourd’hui, est le leader français des hélistations en matériau composite avec son produit Helistop®.
Philippe BOULAY – Trésorier du GFH – Délégué général au Patrimoine
Spécialiste reconnu de la giraviation, conférencier, Philippe Boulay se définit comme un passionné d’aéronautique, et de voilures tournantes. Attaché à la notion de Patrimoine vivant de l’hélicoptère, il anime la commission historique du GFH depuis de nombreuses années. Il est l’auteur depuis plus de trois décennies de très nombreux articles et a signé plusieurs livres.
Expert intervenant auprès de différentes institutions, il est membre du conseil scientifique et technique du Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère.
Philippe Boulay est titulaire de la Médaille de l’Aéronautique.
Lukasz KOPER – CUH – Suppléant
Diplômé ingénieur IPSA (2007), Lukasz KOPER intègre le groupe Safran pour participer au développement de la filiale polonaise de Safran Transmission System.
Par la suite, en tant qu’ingénieur en bureau d’études et Chef de Projets, il a travaillé pour le support en service des turbomachines civiles de Safran Aircraft Engines. L’amélioration des procédures de maintenance l’ont conduit à déposer un brevet et remporter le Concours Innovation de Terrain du groupe SAFRAN en 2018. La recherche de solutions d’avant-garde l’a conduit à intégrer le Groupe Thomann-Hanry en 2020 pour assurer la fonction de Chargé de Projets au sein de TH Composites.