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Synthèse information secteur hélicoptère – 02 mai 2024

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Innovations

Le démonstrateur Racer de Airbus Helicopters a volé. Héritier du 4X conçu il y a 11 ans à partir d’une cellule de Dauphin et d’un groupe motopropulseur de NH 90, le Racer à pour mission d’emmener les appareils à voilure tournante vers les hautes vitesses. L’article de Futura science publié à cette occasion, résume les données du défi que représente l’objectif de dépasser 400 km/h en exploitation courante avec un rotor qui permet aussi le vol stationnaire d’une charge suffisante pour être vraiment utile. 

En attendant de constater ses capacités, on relève déjà que la conception du Racer semble exploiter une partie des évolutions techniques acquises avec le H 160, et que ses hélices sont désormais propulsives. Sans préjuger des conséquences de cette configuration sur les qualités   de vol, cet agencement prend en compte une critique exprimée à propos du X4. L’embarquement n’est plus exposé aux risques des hélices tournant devant les portes d’accès.

La vidéo d’un autre essai fait le tour des réseaux sociaux. Il a fait l’objet d’une vidéo proposée par un opérateur de drones professionnel. Elle est assez impressionnante mais il est toutefois permis de douter qu’elle ait été réalisée avec toute la rigueur caractéristique de la réalisation des tests en vol, ni dans un cadre réglementaire bien défini.

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Sécurité des vols

Michel Masson, Coordinateur de l’ESPN-R, a publié vendredi dernier sur le site Rotorcraft EASA Community (europa.eu), un rappel très détaillé sur les risques propres à la gestion en vol des situations anormales, ainsi qu’à l’instruction et au contrôle de compétences associés. 

Restrictions

la direction régionale de l’aviation civile Auvergne -Rhône Alpes, a adressé un courrier aux gestionnaires des 8 principaux aérodromes abritant une activité d’aviation générale, pour leur signifier l’obligation de faire respecter les dispositions du décret du 10 octobre 2010 portant régulation des mouvements d’hélicoptères en vertu du code de l’environnement. Ce documenté évoque sans autre précision, l’interdiction totale des vols à caractère répétitifs liés à l’entraînement des équipages, obérant du même coup les possibilités réglementaires de maintien de compétence des équipages dans une région ou l’hélicoptère est appelé à intervenir quotidiennement au service des populations et de l’économie locale.

Aux États-Unis, les exploitants sont très inquiets des conséquences de l’interdiction annoncée des vols touristiques aux abords des parcs nationaux. Jim Viola en a fait le thème du dernier éditorial vidéo de la VAI. Certes ce type d’activité prête souvent à critiques. Mais il faut comprendre à quel point il est structurant aux Etats-Unis tant l’industrie du tourisme que pour l’ensemble du secteur professionnel.

On peut prendre pour exemple Rainbow à Hawaï. Si l’activité de cet opérateur ne pouvait plus être suffisamment soutenue par les vols touristiques, les populations locales exposées aux cyclones, aux incendies et aux éruptions volcaniques ne pourraient plus compter sur l’assistance bénévole de ses hélicoptères et de son personnel.

Vie de nos associations

L’UFH félicite Charles Aguettant pour son élection mercredi dernier à la présidence de l’EBAA France. C’est l’occasion de rappeler qu’il est également investi depuis de très nombreuses années dans la gestion du SNEH, et qu’il représente l’aviation d’affaires et les vols à la demande au sein du comité directeur de l’UFH depuis 11 ans.

Le plan d’action défini pour la nouvelle mandature de l’EBAA prévoit de faire porter les efforts sur les points suivants :

  • Restaurer la compétitivité des compagnies françaises en Europe
  • Accompagner la transition énergétique du secteur de l’aviation d’affaires
  • Dénoncer les vols à la demande organisés en marge du cadre légal du transport public.illégaux
  • Militer pour le rétablissement des points de passages frontaliers sur les aéroports du territoire

European Helicopter Association

L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent. 

Cette semaine, Oliver Dismore rend compte de la conférence MESAFE qui s’est tenue à Cologne au siège de l’EASA la semaine dernière et détaille le premier forum des acteurs de la recherche sur l’évolution des carburants d’aviation évoqué par la dernière synthèse UFH.

Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.

Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici

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