;

Pour qu’un hélicoptère vienne vous aider un jour, ils doivent tous voler tous les jours

Les nombreuses images qui illustrent la contribution indispensable de l’hélicoptère à la gestion de la dramatique situation à laquelle l’arrière-pays niçois a été confronté, illustrent combien il est indispensable d’entretenir une aviation efficace et performante, mise en œuvre par des équipes entraînées.
Mais  si l’intervention des hélicoptères de la Sécurité Civile, des SAMU et des Armées sont mis en lumière dans ces circonstances, les média montrent rarement qu’ils sont épaulés par des exploitants commerciaux qui peuvent venir leur prêter main forte depuis toute l’Europe.
 Et de toute façon, il faut que TOUS les hélicoptères puissent voler tous les jours, pour pouvoir vous aider un jour, pour les raisons suivantes :
  • Les heliclubs et les petites structures écoles de proximité doivent pouvoir susciter les vocations, proposer des entrées en formation abordables pour les futurs pilotes et transmettre l’expérience des anciens.
  • Les opérateurs de transport public de passagers doivent être en mesure de maintenir une activité commerciale équilibrée pour permettre aux jeunes pilotes professionnel de mûrir leur expérience avant de pouvoir assurer des missions exigeantes de secours et de travail aérien.
  • Les structures militaires, celles de la sécurité civile et des services en charge des réseaux doivent mener à bien le maintien des compétences de toutes leurs équipes sans entrave artificielle avec du matériel performant, afin de rester en mesure d’assurer sans préavis les missions opérationnelles au service de tous en sécurité.
  • Les organismes de maintenance, d’essai et réception de l’ensemble de la filière doivent pouvoir travailler avec sérénité pour garantir la sécurité quotidienne et préparer le matériel de demain.

 

: