;

Carnet Gris

Michel Sudre et Koy Sakuna Kok, deux figures de l’hélicoptère nous quittent la même semaine.
 
Michel Sudre est décédé ce 01 juin alors que la communauté aéronautique se préparait à célébrer le trentième anniversaire du principal record de vitesse auquel il avait participé. Mécanicien navigant d’essais chez Aerospatiale puis Eurocopter, ce grand professionnel avait en en effet été le troisième homme de l’équipage de deux records de vitesse : celui du SA 365 N  n°6001 sur Paris-Londres et retour, en février 1980  en compagnie de Max Jot et de Bernard Pasquet, et celui du Dauphin DGV en octobre 1991.
Il est ici à droite, devant l’appareil immédiatement reconnaissable avec sa tête de rotor carénée, aux côtés des autres membres de l’équipe du record  Guy Dabadie, pilote et de Bernard Fouques, INE à gauche. Michel Sudre avait terminé sa carrière comme chef mécanicien d’essais à l’usine de Marignane. 
 
Nous apprenions le lendemain, la disparition de notre ami Koy, vaincu par une maladie tenace.
     
Koy Sakuna Kok était le complice du président du GFH et vice-président de l’Union Française de l’Hélicoptère Thierry Basset depuis de très nombreuses années. Après que l’un ait été l’entraîneur de l’autre au sein de l’équipe de France hélicoptère, Ils avaient créé ensemble le team Tango Bleu, qui faisait danser sur des musiques d’inspiration espagnole, deux Robinson R22 depuis 2002.
Lors d’un week-end d’entraînement sur le terrain de La Ferté Gaucher en mai 2018. Koy, dont on oubliait qu’il était d’abord pharmacien, avait aussi pu exercer d’autres talents que le pilotage. Il y avait en effet des guitares électriques dans les locaux du club des Gratteciels, dont les membres avaient coutume de faire de la musique les jours de QGO. 
 
Avec une pensée pour leurs familles et leurs proches, c’est avec tristesse que nous souhaitons un bon dernier vol à Michel Sudre et Koy Sakuna Kok.
: