;

Drones et sécurité de l’espace aérien, l’UFH demande un cadre règlementaire d’urgence

L’Union Française de l’Hélicoptère (UFH) demande avec la plus ferme insistance à ce qu’une réglementation et des mesures de contrôle suffisantes soient prises pour assurer la sécurité de l’exploitation des aéronefs (hélicoptères et avions) en missions urgentes face à l’emploi mal maitrisé des drones, au vu des incidents de plus en plus fréquents, actuellement constatés en France.

L’hélicoptère est un outil d’intervention rapide qui transite en permanence dans l’espace aérien inférieur. Qu’il soit affecté aux missions de secours, au transfert médicalisé ou aux interventions techniques sur les réseaux d’énergie ou de transport, les options de trajectoires sont de fait limitées pour pouvoir intervenir sur les lieux d’accidents, d’évacuation ou d’intervention, en urgence. Ces missions de première nécessité doivent se dérouler dans les conditions maximales de sécurité.

Une première alerte avait été donnée lors de l’intervention héliportée suite à l’échouage du cargo Luno en février 2014 devant Anglet dans les Pyrénées Atlantiques. Un drone avait interféré avec les opérations de treuillage menées par les hélicoptères de l’Etat. Un engin télépiloté de près de 50 Kg et de plus de 3 mètres d’envergure est venu de Belgique après avoir échappé à son exploitant. Il a été pris en chasse par les moyens militaires mais s’est écrasé spontanément dans la région de Reims. Un Airbus A 320 en approche de Roissy CDG a croisé la route d’un drône pendant son approche selon les faits relatés par la presse. Et d’autres incidents sont relayés désormais très régulièrement sur le territoire français, en Europe et dans le monde.

Les professionnels de la filière et le Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères ont déjà interpellé les services publics sur cette problématique.

Aujourd’hui, afin d’éviter tout accident et de pouvoir assurer la sureté des vols en garantissant la sécurité des usagers de l’espace aérien mais aussi des personnes, sites et infrastructures survolés, l’UFH demande :

  • une concertation d’urgence avec tous les acteurs concernés,
  • la mise en place d’un cadre réglementaire suffisant
  • des moyens de contrôle efficients garantissant la sécurité de tous les usagers de l’espace aérien dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’UFH

: