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Synthèse information secteur hélicoptère – 17 avril 2024

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Gestion du trafic des drones et VTOLs

La direction générale de l’armement a présenté une solution permettant d’exploiter en vol la plaque d’immatriculation numérique que les drones de plus de 250 grammes doivent émettre en continu avec leur position par signal WiFi. Un tel dispositif est de nature à faciliter la gestion de la sécurité entre les opérateurs de drones et les équipages des hélicoptères appelés à partager l’espace aérien.

Sur le même sujet, trois fédérations aéronautiques belges ont élaboré ensemble une initiative baptisée Aero-Network, qui reprend le principe de l’application Skysafe. Celle-ci avait déjà été examinée il y a 3 ans par le groupe de travail chargé de l’étude U-Space au sein de l’EASA. 

Rappelons que la solution offre plusieurs avantages. Comme elle utilise les fonctionnalités des applications connectées pour Smartphone, aucune instrumentation additionnelle n’est nécessaire pour l’exploiter. En outre, elle peut rendre compatibles entre eux à peu près n’importe quels systèmes de gestion du trafic, pour peu qu’ils soient connectés à Internet en temps réel. 

En revanche, pas plus ce type d’équipement que la solution présentée par la DGA, ne permet pas de gérer les mobiles non coopératifs, c’est à dire en l’occurrence, les drones qui n’émettent pas le signal WiFi, que ce soit par méconnaissance de la réglementation, à cause d’une panne, ou par la volonté délibérée de leur exploitant.

La commission européenne a adopté un cadre réglementaire général dont l’objet est d’assurer aux passagers transportés par les futures moyens de mobilité verticale habités ou non, le même niveau d’exigences en matière de sécurité, que pour le transport aérien commercial traditionnel.

Le texte a pour but de lancer les travaux réglementaires à même d’harmoniser les dispositions arrêtées pour conduire les expérimentations par chaque pays membre, et de mettre en place un cadre de certification adapté à l’enjeu de sécurité. 

(voir aussi plus bas, la teneur de la dernière newslettter de l’EHA)

Sécurité des vols

Le service suisse d’enquêtes et d’investigation a publié le rapport final daté du 10 mars dernier sur un accident survenu en décembre 2014, au cours duquel l’équipage a été confronté à une collision aviaire en vol de nuit, au cours d’une évacuation sanitaire. Le volatile a traversé le vitrage inférieur au niveau du palonnier du pilote et est allé se loger sous son siège. Disponible en français ici.

Transport Canada a rendu le rapport d’enquête relatif à un accident atypique survenu en aout 2023, lors d’une opération de transport de matériel de forage sous élingue entre deux zones de travail distantes de 200 m environ. Alors que l’équipe au sol rencontrait des difficultés à maîtriser la charge pour la poser, l’un de ses membres s’est trouvé empêtré dans les cordes de guidage de la charge. Il a été enlevé avec celle-ci lorsque le pilote a décidé de remettre les gaz pour aller ravitailler. Ce dernier n’a pas eu conscience de la situation. L’équipier est alors retombé d’une hauteur qui ne lui a pas laissé de chance de survie. 

Le rapport pointe entre autres, des difficultés de communication tant matérielles (organisation et qualité des échanges radio) que culturelles (mélange de Français et d’Anglais) entre les membres de l’équipe.

Voir ici, également disponible en Français.

Histoire du vol vertical
Le centenaire des exploits d’Etienne Oehmichen approche. C’est en effet le 4 mai 1924 qu’il boucla le premier kilomètre en circuit fermé avec un hélicoptère. On relèvera avec intérêt que l’architecture multirotors de l’appareil utilisé à cette occasion, ressemble beaucoup aux  configurations des drones et des projets EVTOLs actuels. Et pourtant, Etienne Oehmichen a aussi déposé le brevet du rotor anti-couple. 

Des informations plus détaillées sur sa carrière et sa contribution à la mise au point de l’hélicoptère sont en ligne sur le site de l’UFH.

La fédération Aéronautique Internationale va publier un article à l’occasion de ce centenaire, et plusieurs événements sont annoncés dans la région de Montbéliard pour marquer cet anniversaire.

Information de l’EHA au profit de ses adhérents.

L’European Helicopter Association édite désormais une lettre d’information à l’adresse des membres des différentes entités qui la constituent. 

Elle présente la NPA 2024-01 qui introduit le cadre réglementaire des opérations de drones et autres aéronefs à capacité de vol vertical autres que les hélicoptères classiques. La consultation est ouverte jusqu’au 06 mai prochain.

Pour ceux qui ne la reçoivent pas directement, cette publication est disponible ici.

Bon à savoir :
Les éditoriaux et synthèses publiés par l’UFH sont désormais disponibles en ligne, en consultation libre sur son site une semaine après leur diffusion aux abonnés. Voir ici

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