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Rotorcraft Symposium décembre 2019

 
 
Pendant toute la semaine du 09 au 13 décembre 2019, se sont tenus à Cologne une succession de réunions et de colloques autour du Rotorcraft symposium annuel, .
 
Signe des temps, la prise en compte des nouvelles formes d’occupation de l’espace aérien prend une place grandissante dans les débats et va imposer un changement de nom de la plupart des instances qui traitent des aéronefs à capacité de vol stationnaire et de manœuvres verticales. Le département voilure tournante de l’EASA s’appelle d’ailleurs désormais Vertical Take-Off and Landing (VTOL) Department. 
De nouvelles formes d’aéronef sont à l’étude, avec l’objectif clairement exprimé de démocratiser la « mobilité verticale urbaine ». Toutefois, le chemin est encore long avant que des solutions crédibles puissent être mises en oeuvre. En effet, l’accompagnement institutionnel de cette évolution, pour enthousiaste qu’il soit, se négocie sous des conditions drastiques. Les promoteurs devront apporter la preuve qu’ils peuvent assurer des transports strictement neutres pour l’atmosphère, avec un niveau de sécurité extrêmement exigeant pour les passagers comme pour les populations survolées. 
 
En attendant, l’hélicoptère traditionnel tient bien sûr une place très prépondérante dans le programme de promotion de la sécurité des vols et d’évolution réglementaire. C’est pour l’instant encore le seul VTOL éprouvé, disponible et performant. Le agenda du Rotorcraft Committee qui a suivi le symposium particulièrement fourni en a apporté l’illustration. 
 
 
Son volume illustre l’accélération de l’engagement concret du Rotorcraft Committee sur l’ensemble des dossiers, et la reconnaissance de l’EHA comme interlocuteur de concertation sur le cadre réglementaire et l’analyse de sécurité. Les points abordés concernent réellement toutes les composantes du secteur hélicoptère à un titre ou à un autre. Les plus représentatifs sont :
  • L’évolution du règlement ORO AIR OPS pour le pilotage à deux des hélicoptères
  • Le projet de règles de vol tous temps adapté, et le cadre d’emploi des JVN, pour lequel la collaboration de pilotes expérimentés est recherchée
  • L’ouverture d’une étude sur le fardeau administratif imposé aux exploitants, en particulier sous l’angle de l’influence de l’application des règles communes par les autorités nationales  
  • L’étude préliminaire pour un système « universel » d’alerte anti-collision économiquement abordable
  • La controverse autour de la méthode de Vuichard pour sortir d’un vortex entretenu
  • La définition d’un cadre formel pour l’assistance au sol des hélicoptères sur les aéroports
  • Le groupe d’étude sur le réseau d’information météo adapté aux vols sous 5000 pieds hors couverture aéroportuaire
  • La démarche de promotion de moyens de simulation innovants pour faire face à la problématique spécifique de la voilure tournante

Bonne lecture dans l’espace membre du site ici

 
 
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