Disponibilité des appareils
Un hélicoptère opérant pour le compte du SAMU de Rennes a subi une avarie après avoir heurté un obstacle alors qu’il se présentait sur le site d’un accident de la circulation. Les conséquences de l’incident sont uniquement matérielles mais ont entraîné l’immobilisation de l’appareil. Or l’exploitant semble avoir éprouvé des difficultés à mettre en place un appareil de substitution dans les délais prévus par son contrat. Cette situation n’a pas manqué de susciter un début de polémique locale sur fond de mise en cause des contrats passés avec des opérateurs du secteur privé. Il n’y-a pourtant pas lieu d’engager de controverse sur ce point. En effet cette situation n’est pas propre à l’exploitation commerciale des hélicoptères. Elle reflète les tensions actuelles sur l’approvisionnement des rechanges qui affectent de manière conjoncturelle le secteur aéronautique dans son ensemble au niveau mondial, y compris au sein des services étatiques.
Nouvelle mobilité verticale
Le dernier clip Viola Flight Report, diffusé par VAI lundi dernier, traite de l’ introduction des règlements portant sur la mise en œuvre de la nouvelle mobilité verticale dans la réglementation américaine. Il y est proposé de regrouper les EVTOLs, air taxi, tilt rotors et autres compound aircrafts, sous la dénomination générique « power lift aviation ».
Du côté de l’EHA
Mardi dernier, les membres du bureau directeur de l’EHA ont été reçus à Cologne par Florian Guillermet pour évoquer la situation de la filière du vol vertical. La discussion s’est articulée autour du courrier qui lui avait été adressé par l’EHA le 4 octobre dernier pour appeler son attention sur les causes et les conséquences de l‘accroissement structurel du fardeau administratif supporté par le secteur.
Les moyens financiers et humains de l’EASA et la consultation engagée par l’Agence sur l’évolution de la facturation de ses services aux administrés et sur les taxes qu’elle perçoit, ont également été évoqués. C’est le sujet principal de la dernière newsletter de l’EHA. Elle traite également en détail de l’organisation de la concertation entre l’Agence, les autorités nationales et les représentants des administrés.
Sécurité des vols
La dernière vidéo proposée par Together4Safety dans le cadre de la démarche de promotion des bonnes pratiques de sécurité des vols de l’EASA fait écho à l’incident relaté ci-dessus. Elle traite en effet de la préparation et de l’exécution de l’atterrissage d’un hélicoptère sur un site non aménagé.
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De son côté, la chaîne YouTube française Lowfuel a mis en ligne cette semaine, un clip qui rappelle l’importance du port du casque à visière par les pilotes.