EDITORIAL
Le 22 septembre 2024 aura vu se tenir la quinzième édition de l’ouverture au public de l’héliport de Paris à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. Compte tenu de l’avenir réservé au site, il est hélas plus que probable que la profession ne sera plus en mesure de proposer au public parisien, cette rencontre annuelle avec le monde de l’hélicoptère.
On retiendra aussi de l’année qui s’achève, que c’est en 2024 que les membres du secteur hélicoptère européen ont commencé à parler de harcèlement à propos du volume de tâches administratives qu’on leur impose et du contrôle de leur conformité au cadre réglementaire par les différentes autorités.
On le connaît sous bien des noms, l’AS 350 / 355, l’AStar / TwinStar, aujourd’hui le H125 et même pour la version la plus récente, simplement « le B3 », sans oublier son jeune frère le H130. En 2024, l’Écureuil a soufflé avec vigueur ses 50 bougies. Et pourtant, que ce soit à Marignane ou à Grand Prairie, les chaînes d’assemblages courent après le temps pour livrer les clients de l’appareil. Et pourtant, c’est un appareil monomoteur, du genre de ceux à propos desquels on a pu entendre des hauts fonctionnaires dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi les constructeurs s’obstinent à les construire et à les défendre.
2024 est aussi l’année où l’on aura annoncé la retraite imminente d’un autre appareil emblématique. Le SA 330 Puma tirera sa révérence en 2025. A cette occasion Aerobuzz a publié la semaine dernière un bel article qui retrace les 60 années de service de l’appareil. Mais il a des héritiers. Les séries des AS 332 – 352 et des H 215 et 225 ont déjà pris la relève, tant au service des forces armées que des exploitants civils.
Le bureau directeur de l’UFH vous donne rendez-vous à partir du 06 janvier prochain, en formulant l’espoir que l’année qui vient s’ouvrira sur des perspectives moins pessimistes que celle qui s’achève.
Thierry Couderc Vice-président de l’European Helicopter Association Délégué Général de l’UFH Union Française de l’Hélicoptère et du vol vertical