;

L’UFH partenaire de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc du 7 au 18 janvier 2017

L’Union Française de l’Hélicoptère s’associe comme chaque année à la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l’une des courses de chiens de traîneaux les plus spectaculaires et les plus techniques au monde. En créant cet évènement, ses fondateurs Nicolas Vanier et Henry Kam souhaitaient renouer avec l’aventure en pleine nature, un esprit partagé par les pionniers de l’aéronautique et par les pilotes qui interviennent au quotidien en haute montagne.

L’hélicoptère mis à disposition par SAF Hélicoptères remplit les missions indispensables à l’organisation et à la couverture médiatique de cette course hors du commun. Cet événement international rassemble 20 des meilleurs mushers du monde et leurs 400 chiens de traineaux, athlètes de haut niveau, prêts à parcourir plus de 10 étapes et 1000 kilomètres au coeur des Alpes.

Pour une telle compétition d’endurance qui évolue en permanence dans un milieu rude, l’hélicoptère s’avère essentiel pour la l’organisation de la course. Il permet aux organisateurs de disposer d’un moyen d’intervention réactif, de suivre la progression des concurrents éparpillés dans les montagnes, de contrôler l’état des tracés mais aussi de ramener des images exceptionnelles pour les médias. L’hélicoptère mis à disposition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc permet de rapporter les splendides images de cette course au milieu des cimes enneigées et d’en assurer la retransmission grâce aux médias auprès des téléspectateurs français mais aussi étrangers. Les hélicoptères assurent la couverture des événements d’envergure nationale et internationale, contribuant ainsi à leur notoriété dans le monde entier.

 

Ce partenariat illustre particulièrement les missions assurées par les hélicoptères au quotidien en haute montagne et plus largement en milieu difficile rural et urbain. En effet, les pilotes et leurs machines jouent un rôle essentiel pour l’acheminement des secours, l’évacuation des blessés mais aussi pour le ravitaillement des refuges, les travaux de levage et de construction en altitude, la surveillance des avalanches, la dispersion des vaccins à la faune, la surveillance des espèces menacées et des troupeaux (etc.). Les hélicoptères interviennent sur des lieux inaccessibles autrement, en quelques minutes de vol et sans laisser de traces de leurs passages. Autant de missions indispensables pour assurer la sécurité des hommes et des infrastructures.

http://www.grandeodyssee.com

: