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Synthèse information secteur hélicoptère – 10 mai 2023

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Sécurité des vols.
 Sur les réseaux sociaux, plusieurs forums dédiés à la sécurité des vols en hélicoptères ont proposé ces dernières semaines un focus sur les risques spécifiques au comportement des passagers. J’ai moi-même été témoin d’un incident survenu au sol après l’atterrissage, provoqué par un passager en place arrière, qui a actionné la poignée de largage de l’issue de secours pour s’être cru à même d’ouvrir lui-même la porte sans y avoir été invité.
Quoi qu’assez ancien, un accident survenu au Portugal est l’un des exemples les plus cités sur ce sujet, parce qu’il a été filmé par un témoin au sol, et on peut le visionner ici sur Facebook.
Le rapport d’enquête a fait ressortir que juste après le décollage, le passager embarqué en place avant gauche, a voulu faire un signe aux spectateurs au sol. Dans son geste, il a heurté le manche cyclique, faisant perdre le contrôle au pilote.
Pour rappel, l’ISAL avait fait réaliser en 2012 en collaboration avec l’EASA et EHEST, un briefing vidéo didactique à l’adresse des passagers. Elle est toujours d’actualité, et disponible en ligne, en Français et en Anglais.
De son côté, l’EASA a relayé sur son site les recommandations publiées par Robinson sur le sujet, et a fait réaliser une vidéo sur l’importance de résister à la pression que peuvent exercer les passagers clients sur leurs pilotes.
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L’indicateur mensuel de sécurité des hélicoptères américains publié par l’USHST au premier mai 2023 est disponible. Rappelons qu’il s’agit d’un relevé statistique particulièrement simple. Il se borne à indiquer chaque mois les données suivantes:
Les ratio d’accidents mortels et graves pour 100 000 heures de vol sur 5 années glissantes.
Le dénombrement des accidents et incidents depuis le début de l’année.
L’évolution de l’espace de temps entre deux accidents mortels survenus aux Etats Unis.
Il rappelle enfin que ces données portent sur 12 000 hélicoptères, opérés par 32 000 pilotes et soutenus par 292 000 ingénieurs et techniciens, qui réalisent environ 3 millions d’heures de vol par an.
Pour l’instant, l’Europe qui s’est fixé il y a 5 ans pour objectif de réduire de moitié le nombre d’accidents d’hélicoptères de moitié sur 10 ans (voir le rotorcraft safety roadmap 2018), n’est pas encore en mesure de rassembler les données qui lui permettrait d’entretenir rigoureusement la publication régulière de ce type d’indicateur.
 
Nouvelle mobilité urbaine verticale et environnement
L’EASA a engagé la consultation sur le premier projet de réglementation sur la limitation des nuisances sonores générées par les taxis aériens.
Son objet est de définir les méthodes de mesure et les seuils de bruits à respecter par les EVTOLs qui seront autorisés à opérer en zones urbaines. La consultation est ouverte jusqu’au 15 juin prochain.
 
Réglementation européenne
La NPA 2023-01 a été mise en consultation le 24 avril dernier, jusqu’au 24 juillet prochain. Elle traite de l’harmonisation de la formation et des attributions des responsables des opérations « vols » (Flight Operation Officers) et des régulateurs de vols (Flight dispatchers) au sein des entreprises titulaires d’un certificat de transporteur aérien. La question a été posée de savoir si ce projet était susceptible de concerner l’activité des exploitants d’hélicoptères.
En première analyse, au moins pour l’instant, ce n’est pas le cas puisque le texte précise page 81 :
« EU aircraft operators (AOC holders) performing CAT operations with aeroplanes are affected by this proposal. »
 
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